Sport santé sur ordonnance

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Sport Santé sur Ordonnance est un dispositif innovant déployé depuis 2012. Son but est de permettre aux personnes atteintes d’une maladie chronique et/ou d’une affection de longue durée d’accéder à une activité physique régulière et modérée. Grâce à un encadrement et un suivi spécifiques, la pratique est adaptée aux caractéristiques et aux pathologies de chacun. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

POURQUOI ?
L’activité physique est un réel complément aux traitements des maladies chroniques et/ou des affections de longue durée. Ses nombreux bienfaits sont mesurés et prouvés. Grâce à ce dispositif, le sport agit comme un médicament à part entière.

POUR QUI ?
Ce dispositif concerne les personnes adultes, qui sont atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques et/ou des affections de longue durée suivantes :

  • Obésité (Indice de Masse Corporelle supérieur à 30)
  • Diabète de type II (non insulinodépendant)
  • Cancers du sein ou colorectal en rémission depuis 6 mois
  • Maladies cardiovasculaires stabilisées (infarctus, AVC, …)
  • Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)
  • Séniors Fragilisés

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

  • Dans un premier temps, si vous souhaitez bénéficier du Sport Santé sur Ordonnance, vous devez vous rendre chez un médecin généraliste partenaire du dispositif. Il pourra vous prescrire une ordonnance de pratique d’une activité physique régulière.
  • Dans un deuxième temps, vous prenez rendez-vous avec l’équipe des éducateurs sportifs. Lors de cette rencontre, ceux-ci vous orientent vers une activité physique adaptée à vos envies, à vos possibilités et à vos recommandations médicales. Les explications concernant le fonctionnement et le déroulement du programme sont aussi données à ce moment-là.
  • Dès lors, vous êtes bénéficiaire du Sport Santé sur Ordonnance. Vous êtes suivi et vous pouvez pratiquer une activité physique régulière, adaptée et encadrée pendant 1 an à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Important
La démarche se différencie de l’attitude “médicale” impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un spécialiste à un patient.

Christophe Seigneur
Praticien en hygiène de vie et sport santé
Gi gong et réfléxologie à Nice et sur les Alpes-Maritimes (06)
---
06.60.61.62.69
contact@theravita.org

Site web réalisé par Laura Chevalier

commodo libero luctus felis vulputate, Praesent vel, Curabitur consectetur