Réflexologie

Réflexologie des pieds

La réflexologie plantaire est de loin la forme la plus populaire de réflexologie pratiquée en France.

Il est basé sur le principe qu’il y a des points réflexes sur les pieds qui correspondent à chaque organe, glande et partie du corps. Par exemple, les orteils représentent la tête et la rotule du pied représente la région thoracique et pulmonaire.

Un réflexologue commencera un traitement de réflexologie plantaire en entreprenant une consultation approfondie sur la santé, l’alimentation et le mode de vie. Après cela, ils vont examiner vos pieds et peuvent poser d’autres questions. Le traitement commencera alors avec quelques techniques générales de relaxation, suivies par une technique précise de pouce et de doigt qui vise à exercer une pression sur chaque zone réflexe du haut et du bas du pied.

Un réflexologue travaillera toujours les deux pieds dans le cadre d’un traitement complet. Le pied gauche représente le côté gauche du corps et le pied droit représente le côté droit du corps.

La réflexologie n’est pas chatouilleuse car une pression ferme est utilisée. Si une partie du corps est en déséquilibre, le réflexe correspondant peut être douloureux ou douloureux pendant le traitement. Il est important que vous informiez le praticien afin que des mesures puissent être prises pour rectifier ce malaise. Généralement, les gens décrivent les zones de tendresse comme une «douleur douce» qui est à la fois supportable et bénéfique.

Un traitement de réflexologie plantaire complète durera généralement de 45 à 50 minutes.

 

Réflexologie des mains

La réflexologie des mains est tout aussi efficace que la réflexologie plantaire, mais en France, elle n’est pas aussi connue.

Il y a des points réflexes sur les mains qui correspondent à chaque organe, glande et partie du corps et en utilisant les techniques uniques du pouce et du doigt sur ces réflexes, le corps réagit en relaxant, en rééquilibrant et en améliorant la circulation sanguine.

Les mains ne sont pas aussi sensibles que les pieds et les points réflexes sont beaucoup plus profonds, cependant un traitement de réflexologie de la main peut être extrêmement bénéfique.

La réflexologie des mains peut être utilisée au début ou à la fin d’un traitement traditionnel de réflexologie plantaire, ou en tant que traitement autonome à part entière. Il est particulièrement utile à utiliser lorsqu’un pied est blessé ou lorsqu’un client est incapable d’élever sa jambe. Il peut également être utilisé pour l’auto-assistance et est souvent démontré par le praticien pour permettre au client d’utiliser des techniques de réflexologie entre les rendez-vous.

La réflexologie palmaire est une pratique efficace de relaxation et de bien-être.

Les mains et bras de celles-ci sont souvent crispés, serrés, repliés ; elles souffrent de troubles musculo-squelettiques et articulaires, ainsi que d’une mauvaise vascularisation ; leurs membres sont souvent froids et tremblants. Ces tensions se répercutent sur le reste du corps, engendrant d’autres manifestations désagréables.

Ce mal-être physique suscite ou accentue un mal-être psychique (angoisse, anxiété), qui lui-même influence la sensibilité du système nerveux et augmente la perception de la douleur.

La réflexologie palmaire a une action calmante et relaxante. Elle permet le relâchement tissulaire et articulaire, calme les tensions musculaires, apporte un confort physique et apaise l’état émotionnel grâce aux réseaux du système neuro-réflexes.

Toutes les écoles de formation n’enseignent pas la réflexologie manuelle, mais l’Institut international de réflexologie s’engage à faire en sorte que tous ses diplômés soient professionnels dans les techniques de réflexologie plantaire et manuelle, en utilisant la Méthode Ingham originale.

Quoi attendre

Si vous n’avez jamais eu de réflexologie avant, vous pourriez être un peu nerveux avant d’assister à votre premier rendez-vous. Un réflexologue professionnel vous mettra bientôt à l’aise et vous donnera l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Vous ne serez jamais demandé de se déshabiller pour la réflexologie. Les seuls vêtements à enlever sont des chaussettes ou des collants et vos chaussures. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables afin de vous sentir détendu.

Au début de votre première séance, un professionnel procédera à une consultation approfondie sur la santé, l’alimentation et le style de vie. Cela impliquera de découvrir tout médicament que vous prenez, les opérations récentes et les maladies et vos raisons d’essayer la réflexologie. Assurez-vous de tout dire au réflexologue, peu importe la gravité de vos symptômes.

Après avoir dressé une image de votre état de santé actuel, le praticien vous expliquera comment fonctionne la réflexologie et examinera ensuite vos pieds et / ou vos mains. On vous demandera de mettre vos pieds sur un tabouret spécial ou de vous allonger sur une table de massage ou de vous allonger sur un canapé à domicile.

Le praticien peut jouer de la douce musique relaxante pendant votre traitement ou peut brûler des huiles ou des bougies pour ajouter à l’atmosphère tranquille.

Le traitement débutera par quelques techniques de relaxation douce suivies d’une pression sur chacun des points réflexes. Vous voudrez peut-être fermer les yeux et vous détendre, ou vous préférerez peut-être discuter pendant votre séance, cela dépend entièrement de vous.

Votre réflexologue peut appliquer une petite quantité de crème ou de poudre pour l’aider à travailler leurs doigts et leurs pouces à travers les points réflexes sur vos pieds. Ils travaillent habituellement sur un pied à la fois. Le réflexologue va travailler les deux mains et / ou les pieds au cours d’un traitement complet et peut revisiter certaines zones à plusieurs reprises pour aider à équilibrer des réflexes particuliers. La pression doit être ferme mais pas douloureuse.

Votre praticien prendra des notes après votre séance afin que des améliorations puissent être notées lors des prochains rendez-vous. Toutes les informations enregistrées seront traitées conformément à la loi sur la protection des données et resteront totalement confidentielles.

Après votre traitement, il vous sera conseillé de boire beaucoup d’eau fraîche (idéalement au moins 8 verres en 24 heures), pour aider à éliminer les toxines de votre corps. Il est également recommandé d’éviter l’alcool et de ne consommer que des repas légers.

Un traitement typique durera de 45 à 50 minutes et il est généralement recommandé d’administrer au départ 4 à 6 traitements hebdomadaires, bien que la réflexologie puisse être plus fréquente si nécessaire.

Les traitements fournis pour les enfants ou toute personne gravement malade peuvent être plus courts et plus fréquents. Avec tous les rendez-vous, le praticien personnalisera le plan de traitement pour répondre aux besoins du client.

Public concerné :

La Réflexologie est particulièrement recommandé pour les salarié(e)s, les sportifs et les personnes âgées.

Plus d’informations :

 

L’histoire de la réflexologie

La réflexologie moderne est basée sur une forme ancienne de thérapie. Il existe des preuves d'une certaine forme de thérapie des pieds et des mains pratiquée en Chine il y a déjà 2330 av. J.-C. et en même temps en Egypte, comme le montre la tombe d'Ankmahor. Les...

lire plus

Choisir un réflexologue

Il y a beaucoup de différentes techniques de réflexologie autour et chacune représente des normes et des niveaux d'expérience différents. En France, il n'existe actuellement aucune loi ou réglementation, donc tout le monde peut créer une entreprise, une Association et...

lire plus

Christophe Seigneur
Praticien en hygiène de vie et sport santé
Gi gong et réfléxologie à Nice et sur les Alpes-Maritimes (06)
---
06.60.61.62.69
contact@theravita.org

Site web réalisé par Laura Chevalier

leo nunc Aenean luctus consequat. diam in dolor. tristique consectetur