Les 8 mouvements du bâtonnet pour nourrir la vie

30 Juil 2018 | articles, Qi gong | 0 commentaires

Obtenez la vitalité et la longévité

Le Taiji Bang  est le nom du bâtonnet en bois de 30 à 45 cm de long, ainsi qu’un système taoïste de postures et d’exercices de méditation qui peut être effectuée en le tenant. La pratique est une méthode puissante de la culture physique et spirituelle qui augmente la contribution de l’énergie (Qi) au corps, stimule le flux de l’énergie (Qi) à travers les méridiens et les tissus du corps, et développe un état de tranquillité de la conscience. Il convient aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux adultes.

Depuis le milieu des années 1950, lorsque la règle a été enseignée publiquement a également été connu comme « L’Art Noble du Taiji ». Le mot Taiji signifie mélanger le yin et le yang, et implique un état d’harmonie et d’équilibre.  Personne ne connaît vraiment l’origine de l’exercice du bâtonnet. L’Américain Richard M. Mooney, un pratiquant de Qi Gong, croit que la forme du bâtonnet peut être basée sur la forme des poignées de l’ancienne épée chinoise, une hypothèse qui ne peut être prouvé ou réfuté (Mooney, sf) . Seidel souligne qu’il est dit que le Taoïste immortel légendaire Zhang Sanfeng avait toujours un bâtonnet de 30 cm de long dans les mains, « peut-être un détail iconographique primitif » (Seidel, 1970: 485). Les œuvres complètes de Zhang Sanfeng ( Zhang Sanfeng Quan Shu ), un texte transcrit par moyens mystiques à travers un tableau d’écriture spirite, explique que Zhang utilisé le bâtonnet «ouvrir le chaos primordial» (Seidel, 1970: 517). Peut-être que le bâtonnet était une sorte de dorje taoïste bouddhiste dorje du Tibet-, un symbole de l’autorité spirituelle. Le prêtre taoïste est capable de prendre les mesures du ciel et de la terre; il est conscient des vraies dimensions de l’univers parce que son esprit est libre de limitations des mots.

1 – LA MONTAGNE DU SUD APPORTE LE BONHEUR… (NAN SHAN XIAN RUI)
Expression populaire chinoise. Pour souhaiter longue vie à quelqu’un, « une vie solide comme la montagne du sud ».
Attention : Concentration sur les Lao Gong, ce qui  nourrit le cœur et calme l’esprit.
Effets : Au niveau anatomique : Renforcement des 4 membres bras et jambes.

2 – LE PETIT BATEAU (L’ARCHE) SAUVE LE MONDE… (JI SHI ZHOU HANG)
L’idée dans cette histoire « d’arche » est que le bateau n’a pas besoin de force pour se déplacer, il se laisse aller au gré des vagues et des vents, il laisse faire la Nature et navigue par l’intention seule, sans contrainte. C’est un peu comme si l’on ramait sans à-coups, en souplesse.
Attention : L’esprit se concentre au Dan Tian.
Effets : Ce mouvement dégage les méridiens du Cœur, du Poumon. Ouverture des méridiens de la Rate, du Foie et de la Vésicule Biliaire. Il calme l’esprit, facilite la digestion, aide le Foie et la VB, il régule aussi le méridien Vessie. Au niveau anatomique : travail des bras, des poignets, des jambes (étirement de l’arrière de la jambe), des chevilles, pieds (talon-pointe)

3 – LE LAPIN DE JADE PRÉPARE LA PILULE D’IMMORTALITÉ … (yu tu dao yao)
(En écrasant les plantes dans un mortier avec un pilon.)
Le lapin de jade écrase le médicament, autrement dit, ce lapin précieux car il est en jade, il prépare un précieux  médicament en écrasant les plantes dans un mortier avec un pilon. Notre pilon est le bâtonnet et le mortier est notre (point Fu Tu .32 Es) sur la cuisse.
Attention : Penser toujours à maintenir Bai Hui avec un fil de connexion avec le Ciel pour rester bien vertical.
Quand on avance le pied, la pointe ne se place pas très loin. On est alors en position « assis », le pied avant est vide appuis arrière.
Effets : Ce mouvement renforce la Rate et l’Estomac. Il stimule le gros intestin et favorise la digestion. Au niveau anatomique : travail sur les quadriceps et l’ensemble des bras et des épaules.

4 – LE CHEVAL GALOPE DANS LE VENT DU PRINTEMPS (Yue Ma Zhen Chun !)
Galoper… est un art !
Attention : Concentré sur Dan Tian. Rester bien droit. Sentir le mouvement de la taille qui donne la souplesse.
Effets : Stimule les points Yuan des poignets, aider dans les pathologies de Cœur, Poumon, Gros Intestin, Intestin Grêle. Par le mouvement des appuis et la position Ma Bu, on stimule les points Yuan des méridiens des pieds  (Foie,  Vésicule biliaire, Rate, Estomac, Reins Vessie). Ce mouvement renforce aussi les jambes, les rotations du bâtonnet assouplissent les articulations des bras et mains. La concentration est essentielle à la coordination, nos neurones sont sollicités sérieusement.

5 – LA RICHESSE DE LA CULTURE TRADITIONNELLE EST COMME UN OCÉAN (Su hai han chao)
La culture et la tradition sont des richesses inestimables dont l’étude n’est jamais terminée…
Attention : concentration sur le Dan Tian. Les balancements avant-arrière se font dans la continuité, sans rupture, de façon harmonieuse. Pour remonter « tirer » Bai Hui !
Effets : Ce mouvement fait travailler : les neurones, les poignets, les épaules, le cou, harmonise le Cœur, le Poumon, la Rate et le Rein.

6 – FAIRE UNE INCLINAISON PROFONDE SE PENCHER ET SALUER (gong shen xia bai)
Attention : Concentration sur Ming Men (4VG). Il est important de garder les talons au sol et de conserver les genoux tendus, descendre moins bas s’il y a manque de souplesse ! Et surtout bien plier aux hanches et non arrondir le dos. En cas de l’hypertension, toujours bien garder le regard vers l’avant, tête relevée. Ne fixer pas le sol.
Effets : Le but du mouvement est de renforcer : le Rein, réguler la Vessie, d’harmoniser l’estomac et tonifier la rate.
Plier les genoux stimule le Foie, vivifie le sang en dispersant les stases sanguines.

7 – LA TERRE ET LE CIEL SE RÉUNISSENT (qian kun jiao tai)
Attention : Garder le dos bien droit tout au long du mouvement (ne pas pencher le corps vers l’avant). Harmoniser respiration et mouvement. Faire tourner la taille et non le bassin. Il n’est pas nécessaire de pivoter très loin, 45°
Effets : L’esprit se concentre sur Ming Men (4VG). Les rotations du corps d’un côté à l’autre régule : les Reins. Soulage : le Cœur. Tonifie : Rate et Estomac. Dégage le Triple Réchauffeur. Harmonise Yin et Yang.
La trajectoire du bâtonnet est très symbolique, par le mouvement  qui change de sens à chaque fois on fait communiquer Ciel et Terre.

8 – EMBRASSER LE TAIJI (huai bao tai ji)
Attention : Concentré sur le Dan Tian et dans les moments où le corps ondule mettre la concentration dans Ming Men (4VG).
Effets : On harmonise Yin et Yang, tonifier le Qi et réguler Ciel antérieur et postérieur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus sem, Phasellus justo ante. Nullam id ultricies