Cinq animaux du Wudang

30 Juil 2018 | articles, Qi gong | 0 commentaires

La montagne WUDANG est un lieu sacré taoïste, et également la source des Arts Martiaux Internes. Au cours des milliers d’années, il a constitué un système complet de la pratique interne qui regroupe l’esprit, la santé et la technique de combat. La montagne Wu Dang est une montagne essentielle pour la pratique énergétique et martiale car elle est la source du taoïsme et des arts Martiaux internes depuis des milliers d’années. Pour montrer l’influence du taoïsme dans les arts martiaux internes, un proverbe chinois dit : « Tous les styles de Tai Ji Quan proviennent de la montagne Wudang ».

WUDANG QI GONG secret des 5 éléments (5 animaux) est une excellente méthode traditionnelle. Sous chaque dynastie, elle fut une pratique nécessaire des disciples de Wu Dang. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : le dragon, le tigre, le léopard, le serpent et la grue. Ce sont les animaux qui représentent l’intelligence, la longévité, le sacré et la puissance. Ces 5 mouvements sont reliés aux 5 organes du corps humain. Ce travail permet de régulariser le mécanisme du corps pour que l’énergie et le sang circulent en fortifiant les os, assouplissant les tendons, nourrissant l’énergie et vivifiant l’esprit. Chaque animal constitue une série de mouvements, ils regroupent le travail de Qi Gong : l’enracinement, la fluidité, la libération de bassin, la communication de l’énergie dans l’unité du corps, le travail de Tai Ji Quan : le déplacement du vide au plein dans la stabilité, la maîtrise du mobilité du bassin qui coordonne les mouvements de haut et de bas, ainsi tout unité du corps, et le travail des Arts Martiaux Internes : les mouvements libres et spirales dirigés par le bassin, les expressions plus complètes du corps énergétique qui nous amène vers une autre dimension culturelle liant corps et esprit dans une seule manifestation. Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force. Cette méthode, de niveau profond :
– Renforce les tendons, les muscles et les articulations
– Nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie
Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne.
Le déplacement dans l’espace, les changements de direction, les magnifiques mouvements en spirale constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique.

Le Dragon représente l’esprit combatif, avec le Dragon nous apprenons à « monter le vent » ce qui signifie que le Dragon est spécialement noté pour sa flexibilité, Dans la légende: « Il protège le trésor, se défend contre la famine et les inondations, et est rempli de sagesse et de folklore anciens », dit Rob Moses.

Le Tigre représente le courage, la ténacité et le pouvoir. Le Tigre est un animal intelligent puissant qui réagit à toute menace avec un effort offensif. La stratégie du tigre est d’appliquer habilement une attaque superlativement équilibrée. Dans la légende: « Il offre le pouvoir de secouer la terre et d’être le roi autoritaire de son repaire », explique Rob Moses, maître du kung-fu.

Le Léopard représente la vitesse et agilité .Le léopard. Le Léopard utilise son apparemment aveuglant couplée à la vitesse pour hypnotiser son adversaire. Le Léopard est à la fois ambidextre et très mobile. Le Léopard cependant, manquant de la force. Dans la légende: « C’est le maître de la précision et de la prouesse de la nature, efficace et rapide comme l’éclair », dit Rob Moses.

Le Serpent représente l’endurance et la précision. Le serpent, comme le tigre se déplace vers le bas. Dans la légende: « Il a un pouvoir de QI extrême, qui aide à activer une sensibilité profonde et permet à tous les muscles de travailler ensemble, » dit Rob Moses.

La Grue représente la grâce, l’équilibre et la respiration. La grue est un maître d’équilibre et de jugement. La grue, comme le Dragon, est un animal docile qui utilise la force seulement en cause de légitime défense. Le Grue va se lever et ouvrir ses ailes pour donner une illusion de plus grande taille. Dans la légende: « elle danse avec précision et contrôle, et offre l’apesanteur pour s’élever au-dessus des crises », dit Rob Moses.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent amet, eleifend in dolor odio ut