Professionnels de santé

Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023.

Catalogage à la source: Bibliothèque de l’OMS:

  1. Médecine traditionnelle.
  2. Thérapies complémentaires et alternatives.
  3. Planification santé. 4. Système de santé.
  4. Politique sanitaire et I ‘organisation mondiale de la Santé.

ISBN 978 92 4 250609 9 (classification NLM : WB 55)

La médecine traditionnelle (MT) constitue un pan important et souvent sous-estimé des services de santé. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle peut être appelée médecine complémentaire (MC). Cela fait bien longtemps que la médecine traditionnelle est pratiquée afin de préserver la santé ou de prévenir et traiter les maladies, en particulier les maladies chroniques.

La Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 a été élaborée en réponse à une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la médecine traditionnelle (WHA62.13) (1). Cette Stratégie a pour objectif d’aider les États Membres à :

  • mettre à profit la contribution potentielle de la MT à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne ;
  • favoriser un usage sûr et efficace de la MT au moyen de la réglementation, de la recherche et de l’intégration des produits, pratiques et praticiens de MT dans les systèmes de santé, le cas échéant.

Définitions de la MT/MC

Médecine traditionnelle (MT) :

 La médecine traditionnelle est très ancienne. C’est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales.

(http://www.who.int/medicines/areas/traditional/definitions/en/).

Médecine complémentaire (MC) :

Les termes « médecine complémentaire » ou « médecine alternative » font référence à un vaste ensemble de pratiques de santé qui ne font pas partie de la tradition ni de la médecine conventionnelle du pays et ne sont pas pleinement intégrées à son système de santé prédominant. Dans certains pays, ils sont utilisés de manière interchangeable avec le terme « médecine traditionnelle ».

(http://www.who.int/medicines/areas/traditional/definitions/en/).

Médecine traditionnelle et complémentaire (MT/MC) :

La MT/MC fusionne les termes de MT et de MC, englobant les produits, pratiques et praticiens de chaque.

Christophe Seigneur
Praticien en hygiène de vie et sport santé
Gi gong et réfléxologie à Nice et sur les Alpes-Maritimes (06)
---
06.60.61.62.69
contact@theravita.org

Site web réalisé par Laura Chevalier

sit ut adipiscing luctus venenatis Donec eget Aliquam